En continuant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies tiers pour la sécurisation du site et pour les paiements via PayPal.
Nous n'utilisons aucun cookie publicitaire. En savoir plus
Avril 09, 2024
LoRaWAN™ (Long Range Radio Wide Area Network) est un protocole radio dit LPWAN (basse consommation, longue portée), basé sur la technologie LoRa®. Ce protocole a pour but de faciliter le déploiement de transmetteurs sans fil parfois installés dans des zones inaccessibles et souvent opérant sur batterie.
Le protocole LoRaWAN™ garantit l’inter-opérabilité des transmetteurs et rend possible les communications bidirectionnelles tout en garantissant une sécurisation de la donnée de bout en bout.
L’architecture d’une application LoRa®
Les réseaux LoRa® sont des réseaux de type « étoilé » : les données émises par les transmetteurs sont «entendues» par les collecteurs, avant d’être retransmises vers une base de données, qu’elle soit locale ou hébergée sur un serveur tiers. On distingue deux types de réseaux :
- Le réseau local / privé s’appuie sur l’utilisation d’un ou plusieurs collecteurs afin de créer un réseau spécifique à son application, rendu possible par l’utilisation de collecteurs.
- Le réseau public / opérateur s’appuie sur un fournisseur de réseau LoRaWAN™, ce qui permet de s’affranchir de la problématique de gestion du réseau, de la couverture, en échange d’un forfait de connectivité par transmetteur.
Les avantages de la technologie
- Maximisation de la durée de vie des batteries jusqu’à 20 ans
- Sécurité et confidentialité des communications par double chiffrement
- Portée :
- Jusqu’à 15 km en champ libre
- Entre 7 et 10 km en zone semi-dense
- Plusieurs centaines de mètres en milieu urbain dense
- Une dizaine d’étages en émission verticale
- Permettant d’atteindre des endroits difficiles d’accès (du type locaux techniques, gaines, sous-sol,…).